Avec 5 ans d’activité intense sur le web, HorizonSEO est l’œuvre d’un référenceur web diplômé d’études juridiques en 2010 (licence en droit, master en sciences politique et maîtrise en droit constitutionnel).

Après un désintérêt grandissant pour la filière juridique et une profonde remise en question, j’emprunte la voie de la rédaction web sans pour autant méditer sur un nouveau projet professionnel. A cette époque, j’entends parler du web. Notamment de la force virale de Facebook. Cependant, épier la vie de « Monsieur Tout le Monde « sur un réseau social ne m’inspire pas confiance.

Tout en enchaînant une multitude de travail, j’ouvre mon premier e-commerce en 2014. C’est cette expérience enrichissante qui me permet de passer un certain cap et de prendre de la maturité sur le web.

Je rédige moi-même mes fiches produits, je blogue, je fais mes premiers partenariats et je paie mes premières campagnes Facebook Ads. Me faisant repérer par un consultant SEO, ce dernier me proposent diverses missions dans la rédaction web en me donnant des directives bien précises.

Sans le savoir, je deviens à mon tour rédacteur SEO. Cette expérience dure pendant un an jusqu’à ce qu’en 2015, ce professionnel du web me forme au métier de référenceur web (à titre payant bien sûr). Avec mon premier site e-commerce en main, je commence à voler de mes propres ailes et à pouvoir tester la puissance ainsi que mes limites en SEO.

A ce sujet, sachez que tout consultant SEO apprends toute sa vie et doit revoir ses bases à tout moment.

L’empirisme tiré de mon premier site web me permet dès 2016 de décrocher mes premiers clients.

Entre temps, beaucoup de choses se sont passés jusqu’à aujourd’hui. Mon premier e-commerce à fermer en 2018 pour laisser place à un second beaucoup plus performant et retraçant le fruit de mon expérience de 2014 jusqu’à maintenant.

Le métier de consultant SEO suppose de tendre la main au gens qui démarrent sur le net. Mais aussi de faire preuve d’humilité. En effet, si notre tâche quotidienne consiste à donner des aliments nobles à Google, l’algorithme fait ce qu’il lui plaît.

Vous pouvez ainsi être sur le podium un jour et reculez sur la deuxième page le lendemain. Le tout consiste à faire le point sur son travail et à ne jamais sous-estimer son adversaire.